Une américaine au grand coeur...
Il était une fois…
Le château de la Crolière qui fut construit au XVIIIème siècle avec les pierres des anciens remparts du village Mesnil-sur-Oger en Champagne sur la côte des Blancs,
Il passa par plusieurs propriétaires successifs jusqu’en 1937 quand une américaine, Miss Dolan en fit l’acquisition.
Melle Rose BROWN DOLAN riche américaine, née en 1895 aux USA avec une personnalité énergique, est arrivée en 1917 en France.
A 22 ans la jeune femme devient chauffeur (dans le cadre du comité américain) pour soutenir les régions dévastées du nord de la France pendant la Première Guerre Mondiale.
Rose DOLAN rentra ensuite en Amérique pour se former au métier d’infirmière, puis revint en France dans les environs de Soissons.
En 1919, elles fut décorée de la Croix de Guerre par le Maréchal Pétain.
Après le conflit mondial, le comité Américain participa à la reconstruction de la région Champagne Ardennes, entrainant alors le destin de la jeune américaine qui décida de rester en France
jusqu’à en acquérir le Château de la Crolière en 1937.
L’histoire du Champagne Lady Dolan commence alors...
En 1937, Rose BROWN DOLAN décida d’accueillir au Château des enfants de 5 à 14 ans issus de familles défavorisées afin de leur proposer « une cure de plein air ».
Les garçons étaient scolarisés à l’école de Gionges, faisaient de longues promenades et avaient chacun un petit lopin pour jardiner…
Lors de la seconde Guerre Mondiale , en 1942, Melle Dolan fut hélas arrêtée et déportée en Allemagne…
Les dégâts de la guerre furent énormes et la maison réussit à ouvrir de nouveau en été 1946.
De retour en Champagne , elle mit à disposition « toujours avec son grand coeur », le Château de la Crolière , cette fois, pour d’anciens militaires de la guerre;
favorisant ainsi leurs réhabilitations dans les meilleures conditions jusqu’en 1954.
C’est à cette époque que Rose DOLAN fit don de sa propriété de Gionges à une association « les Amitiés Rurales Marnaises » pour concrétiser son oeuvre et y créer une école agricole,
la maison familiale d’apprentissage agricole.
Ils y installèrent alors une école agricole (qui rappelle de près la première Maison Familiale Rurale) puisqu’elle offrait un apprentissage en alternance.
Le Château devint une école agricole en 1956, puis viticole en 1976.
Un bail de longue durée lie ainsi les Amitiés Rurales Marnaises à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Gionges.
L’oeuvre de Melle Dolan continue grâce à l’association « La Maison Familiale Rurale de Gionges ».